.:: FestiBaz ::.  مهرجان بني عمار زرهون.:: FestiBaz ::.  مهرجان بني عمار زرهون
  • الرئيسية
  • البرنامج
  • الأنشطة و الفعاليات
  • الصحافة و الإعلام
  • المدونة
  • نبذة
  • اتصل بنـا
مطلوب داعم مادي إضافي للمهرجان
9 أغسطس 2022 by FestiBaz 0
الصحافة و الإعلام

La 13è édition du festival de l’âne reportée au grand dam de ses fans

La 13è édition du festival de l’âne reportée au grand dam de ses fans
9 أغسطس 2022 by FestiBaz 0
الصحافة و الإعلام

Il faut croire que le chiffre 13 porte vraiment la poisse ! Et pour cause, Festibaz, le festival qui célèbre l’âne, organisé à Beni Ammar Zerhoun par l’Association « Relance » pour le Développement Intégré (ARDI) et qui depuis trois ans attendait de se faire voir en sa treizième édition, n’aura pas lieu comme prévu.

Dame Covid avait empêché à deux reprises cette manifestation très prisée par nombre de Marocains. Et voilà, ARDI, une structure dont Mohamed Belmou est le président, vient juste d’annoncer le report de ce Festival qui se tient régulièrement à Beni Ammar Zerhoun, (Festibaz), dans la région de la ville Ismaélite, Meknès, précisément dans la vallée de Zerhoun à une quinzaine de Moulay Idriss Zerhoun.

La raison en serait administrative. « Une fois de plus, nous sommes contraints de reporter la 13e édition du Festival Beni Ammar Zerhoun, que nous aurions aimé organiser cet été », a indiqué ARDI. L’Association a en outre donné la cause de cette annulation, « Cette fois, la raison n’est pas due au manque de soutien, ou à la discrimination injuste contre le « village marocain » dont souffre au demeurant, notre festival, mais à la non-obtention du reçu pour le dépôt de l’assemblée générale ordinaire (AGO) tenue le samedi 9 avril 2022, et que nous attendons jusqu’à ce jour. Nous avons pourtant effectué diverses tentatives, pour ce faire, en vain. Pour financer le festival, il est impératif de l’inclure dans les dossiers de demandes de soutien. Cela reste nécessaire ».

ARDI a de ce fait, a présenté ses excuses aux fans, amis et public du festival, ainsi qu’aux médias nationaux, arabes et internationaux qui suivent le grison avec ponctualité et régularité. L’âne est le symbole du parti démocrate aux Etats-Unis. L’association a également affirmé son insistance à « défendre les droits des habitants de la Kasbah de Beni Ammar et du mont Zerhoun et les droits de ses fans et supporters partout dans la région de Zerhoun ». A noter que Festibaz est inscrit au patrimoine national immatériel et a été récompensé du prix international de la capitale suisse, Genève, en raison de la célébration d’un animal beau, servile et loyal à travers l’histoire (l’âne).

Festibaz vise à changer les représentations sociétales négatives et les mentalités à son encontre, et à sensibiliser quant à ses rôles au service de l’homme à travers l’histoire, car il fut un serviteur fidèle des prophètes, portant l’homme et ses fardeaux dans les montagnes escarpées et dans les plaines étendues, cultivant ses terres, transportant ses récoltes agricoles, ses bagages et matériaux de construction, ses biens ainsi que d’être un traceur de chemins. Il se murmure que c’est le Royaume qui aurait été le premier pays à l’avoir domestiqué (âne sauvage d’Afrique) et en a été le premier exportateur dans le monde.

ARDI s’est dit en conséquence « être empreint de la vertu de reconnaissance envers, cette fidèle bête, intelligente, robuste, docile, patiente, et gentille à la célébrer et à reconnaître ses vertus, en tant qu’icône de notre festival et d’en faire une véritable locomotive pour le développement de la région, et ce, malgré toutes les difficultés et tous les obstacles auxquels nous sommes confrontés ». L’Association a donné rendez-vous dès que les conditions nécessaires seront réunies à ses fans pour la 13e édition du Festibaz qui prime les ânes les plus embellis et les plus rapides.

Lors de la dernière édition de Festibaz, ce fut Cléopâtre, une ânesse, qui fut sacrée reine des ânes. Le million d’ânes que comptait le Maroc en 2019 est devenu un chiffre qui diminue drastiquement. Victime des temps modernes et de la mécanisation ce gr se fait petit-à-petit remplacer par les triporteurs.

شارك هذه المقالة
            
Previous articleتأجيل "مهرجان الحمار" ببني عمار زرهونNext article الشاعرعبد اللطيف بنيحيى: حزين لأن بعض المسؤولين يعرقلون تنظيم مهرجان بني عمار المتميز

اترك تعليقاً إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

  • ألوان بني عمار
  • الصحافة و الإعلام

أحدث المقالات

  • مهرجانات مغربية في مهب التأجيل: بني عمار يعيش مرارة الحيف والحرمان بعد مرور ربع قرن على تأسيسه
    بواسطة FestiBaz
    2 مايو 2025
  • تنكر مجلس جهة فاس مكناس لتعهداته… الدورة 14 لمهرجان بني عمار زرهون الى ربيع 2026
    بواسطة FestiBaz
    11 أبريل 2025
  • مهرجان بني عمار زرهون: الرابعة المغربية ..  تحتفي بالتراث اللامادي  للقصبة
    بواسطة FestiBaz
    21 يونيو 2024
  • مهرجان «قصبة بني عمار» في المغرب يسائل أبعاد التنمية
    بواسطة FestiBaz
    21 يونيو 2024
  • التراث الثقافي لقصبة بني عمار على القناة الثقافية .. برنامج خاص يواكب مهرجان بني عمار زرهون
    بواسطة FestiBaz
    21 يونيو 2024
  • لأول مرة في عمر مهرجان بني عمار زرهون .. القناة الرابعة الثقافية تغطي كل الفعاليات وتحرره من المعالجات الاختزالية الظالمة
    بواسطة FestiBaz
    18 مايو 2024
  • Festival do Burro Beni Ammar Zerhoun: Tradição, Beleza e Compromisso
    بواسطة FestiBaz
    18 مايو 2024
  • Morocco celebrates Festibaz donkey festival
    بواسطة FestiBaz
    18 مايو 2024

المقالات الأكثر مشاهدة

  • انطلاق الدورة 13 لمهرجان بني عمار زرهون FestiBaz خلال الشهر المقبل .. حضور أدباء ومسرحيين وباحثين أكاديميين من المنطقة
  • محمد الأعرج يعبر عن دعمه لاستئناف تنظيم مهرجان فيستي باز المتفرد
  • مهرجان بني عمار في دورته 13 يهدي أطفال القصبة “قرية الألعاب”
  • مهرجان بني عمار في لحظة عرفان بابن القصبة البار إدريس لكريني وكتابه طفولة بلا مطر‎
  • “ألوان بني عمار” تفتح باب التألق أمام الدورة الـ 13 لـ “فيستي باز”

https://www.youtube.com/watch?v=32YNnrBLQCs

Copyright © 2019-2024 Festibaz | Powered by VERZEX™ Network